Projet Associatif

 
Projet associatif

Le projet associatif a été adopté en Assemblée Générale Extraordinaire le 6/11/2015

Naissance de l’association Histoire d’Eux:

L'association Histoire d'Eux a été créée par deux individus amoureux de théâtre le 2 avril 2010 qui désirait construire une dynamique théâtrale festive et conviviale défendant la primauté du collectif sur l’individu. Le siège de l’association se situe « Aux Ferrats 183 chemin de Duffaud à Albias 82350 ». L'article 2 des statuts de l'association stipulent : (extrait des statuts)

Histoire d’eux a pour objet :
2-1: la création et la représentation de spectacles culturels et théâtraux
2-2: Développer et populariser l’activité théâtrale par le biais de stages et d’ateliers auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes  et/ou de publics en difficulté sociale, psycho-sociale.
2-3: Organiser des évènements artistiques ponctuels.
 
Les valeurs :

L'association Histoire d'Eux souhaite développer au sein de son environnement rural et urbain des actions concrètes autour du théâtre qui ont pour objectif  de permettre l'accès et l'appropriation de la citoyenneté et de la culture pour tous. On entend par citoyenneté permettre à chacun d'être responsable, acteur de sa vie, au service de la collectivité c'est à dire du vivre ensemble. On entend par culture, permettre l’éveil à toute forme d’expression en lien avec le théâtre, dans un esprit solidaire, convivial et ludique. L'association s'inscrit sur des textes fondateurs de la déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 et de la convention relative aux droits de l'enfant de 1989. A partir de ces textes, l'association Histoire d'Eux se situe dans la lutte contre toutes formes de discriminations en faisant l’éloge de la diversité. Nous souhaitons par nos actions  permettre à chacun d'utiliser et de valoriser ses ressources et ses richesses. Toute création au sein de nos activités sera attentive, en premier lieu, de l’épanouissement et du rythme de chaque comédien.

Adhérer à Histoire d’Eux suppose un engagement et respect de ces valeurs.

Les moyens artistiques :

L'association Histoire d'Eux s'appuie sur trois volets artistiques  à savoir ; les ateliers théâtre, le théâtre forum et la troupe de théâtre amateur.

   les ateliers théâtres, animé par un intervenant diplômé, sont à destination des enfants des ados et des adultes principalement en milieu rural.

   La troupe amateur mis en scène par un metteur en scène professionnel indemnisé construit et joue des spectacles pour tout public. La participation à la troupe amateur suppose un cooptage unanime des comédiens en place et du metteur en scène.

   Le théâtre de l’opprimé (théâtre forum, théâtre image), animé par des intervenants formés à la technique propose des actions à destination des écoles, primaires, collège, lycée et association, sur des thématiques correspondant à nos valeurs. L’association est engagée dans le réseau national du théâtre de l’opprimé.

Les moyens humains :

L'association Histoire d'Eux comprend, des bénévoles, des adhérents, et peut faire appel à des intervenants rémunérés.
 
   les bénévoles : Les membres du bureau et du comité d'administration et les membres actifs.

   Les adhérents sont les utilisateurs ou les parents des enfants utilisateurs ou des personnes qui ont décidé d'adhérer par sympathie à l'association. Les adhérents sont invités à s'investir sur les temps conviviaux de l'association.

   Les intervenants rémunérés sont : les animateurs d’ateliers théâtres pour enfants, ados et lycéens et toute aide technique lié aux besoins de notre activité.

Les moyens financiers :

Les ressources de l'association comprennent :
   les adhésions
   les cotisations des usagers des ateliers.
   Les produits des actions théâtre forum.
   Les produits des actions théâtres en milieu scolaires.
   les subventions public et privé.
   Les ventes de spectacles.
   Les produits liés à nos manifestations.

Les moyens matériels :

L’association se dote de matériel nécessaire à son fonctionnement et met à jour régulièrement des fiches de stock.

Les partenaires :
 
   les francas
   La FNCTA
   L’ACTA
   la commune d’Albias.
   Le crédit agricole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire