Théâtre forum

Théâtre Forum :

Création d’une troupe de comédiens théâtre forum - septembre 2012- troupe non permanente qui se reconstitue en fonction des projets de création : 
  1. Parrainage et soutien d'un projet jeune "envie d'agir" (ligue de l'enseignement) en collaboration avec la maison des ados 82. Stage initiation théâtre forum, création d'un spectacle, thème : Discriminations sexistes et homophobes. 2012/2013
  2. Présentation du théâtre forum sur les discriminations sexistes à la maison du Peuple de Montauban : Mai 2013 suivie d'une conférence animée par Jean-François Martel (TOP' de LILLE) sur la pertinence du Théâtre de l’opprimé  dans l’intervention sociale et politique“
  3. Théâtre forum au lycée de Moissac mai 2014, présentation d’un spectacle par la troupe d'Histoire d'eux sur les réseaux sociaux et le sexisme moderne.
  4. Projet en cours : représentation fin 2016 devant les équipes d'animation de la communauté de communes du Quercy Caussadais : pratiques professionnelles, gestion des conflits, relations avec les parents, intégration des animateurs saisonniers dans les équipes de permanents.
principales thématiques abordées lors des ateliers :
Droits de l’enfant. 
Lutte contre toute forme de discrimination (racisme, sexisme ordinaire, harcèlement -y compris via les réseaux sociaux-). 
Respect des droits de chacun. 

2010/2012

  • 2 stages pour les enfants du CCE des cheminots SNCF (production de  spectacles forum sur la thématique des droits de l'enfant) juillet 2010 juillet 2011.+ intervention auprès du comité directeur du CCE Cheminot à Paris (mise en situation sur les Droits de l'enfant) : novembre 2011
  • Participation depuis novembre 2011 aux forums annuels des Droits de l’enfant, organisés par les FRANCAS Tarn et Garonne   et aux rencontres internationales :  „éduquer pour demain “ à Toulouse, juillet 2012
  • Intervention dans le cadre d'un stage de l'ICEM (enseignants utilisant la pédagogie Freinet) sur le thème "l'école autrement", novembre 2011
  • Intervention auprès des enseignants "SUD SOLIDAIRES 31" à Toulouse sur le thème : "de quelle manière nous participons malgré nous au tri social et comment, dans la pratique, peut-on tenter d'y échapper, en partie au moins." Février 2012.
  • Intervention auprès des animateurs et directeurs des centres de loisirs „yakajouer“ à Villemur ( 82) aout 2012 (échange de pratiques)
  • Forum avec les élèves de la classe délocalisée de l’IEM de Fonneuve et les classes de CP/CE1 et CE2 en collaboration avec les Francas sur la thématique des droits de l’enfant.(novembre 2012). Production d'un spactacle
  • ateliers au collège de Montech avec les FRANCAS et la Maison des Ados. (production de deux spectacles forum sur la thématique des droits de l'enfant et sur les conduites à risque) 2010/2011 
  • stages avec un groupe d'adolescents accompagnés par l'Aide Sociale à l'Enfance, l'association Benjamin et la Sauvegarde de l'Enfance 82, production d'un spectacle à l'Espace VO.Avril à juin 2011
  • Ateliers dans une classe Bac pro du LEGTA de Capou (Montauban) dans le cadre de l'AGENDA 21/ Débat citoyen (diversité culturelle, solidarité dans l'établissement). Production d'un spectacle, présentation au Lycée et participation aux Festiv' 2012 (festival des lycéens et des apprentis) organisées par la Région Midi-pyrénées à Toulouse : 1er PRIX DU DÉBAT CITOYEN. Année scolaire 2011/2012

              2013/2015

  • Ateliers au collège P.Flamens à Castelsarrasin (production d'un spectacle forum sur la thématique des droits de l'enfant et sur les conduites à addictives et les risques correspondants) février à mai 2012/2013 et 2014.
  • Ateliers théâtre forum au lycée  La Cadène Apprentis d’Auteuil à Toulouse (janvier à juin 2013)
  • Collège Pierre Darrasse à Caussade 2014/2015 : création de deux scènes sur la thématique de la diversité, du vivre ensemble et le droit de s'exprimer, avec une classe ULIS et une classe de 4ème. Deux scènes  présentées à Albias dans le cadre du forum du droit à la différence le 29 janvier 2015 à la salle des fêtes pour les écoles de Réalville et Albias.
  • stages avec les élèves de l'école primaire DIDIER DAURAT à la Reynerie à TOULOUSE (avril 2014 et mai 2016)
  • Ateliers à l’école primaire de PENNE (81) dans le cadre de la réforme des nouveaux horaires.(année scolaire 2013/14)
  • Ateliers et préparation d'un spectacle avec le lycée Claude Nougaro à Caussade. Spectacle le 8 avril 2015 dans le cadre de la journée sécurité routière au lycée : thème abordés = discrimination entre filières, sexisme et alcool, harcèlement et alcool.
  • Ateliers et préparation d'un spectacle au lycée agricole "le Montat" à Cahors(46). Spectacle le 5 juin 2015 au lycée sur le thème du sexisme.

          2015-2016

  • ateliers au lycée des orphelins apprentis d'Auteuil à Durfort lacapelette
  • stage à l'école Didier Daurat (Toulouse)


Que fait on lors des ateliers Théâtre forum? :

        S’enrichir personnellement et collectivement à travers une méthode d’éducation populaire. Utiliser des jeux et exercices permettant la mise en confiance, le dépassement de soi, la coopération, l’écoute.

        En partant d‘ histoires vécues par les participants, un travail en groupe et en sous-groupe est effectué afin de trouver une thématique commune de réflexion.

        Comprendre et analyser les enjeux de la question posée, clarifier notre volonté commune et s’entrainer au jeu d’acteur spécifique au théâtre forum.
.
        Utiliser le théâtre image ainsi que des exercices corporels visant une esthétique théâtrale.


        Créer un théâtre forum : un scénario qui montre une situation d’oppression, où un opprimé tente quelque chose, mais ça ne marche pas, certains personnages sont passifs et d’autres s’opposent au changement.

        S’entrainer aux interventions de spectateurs.

        Présenter le spectacle à un public concerné, nous interrogeons les spectateurs : que peut-on faire pour que ça change ?
Le public devient alors spect-acteur en venant improviser sur scène pour tenter de résoudre la situation. L’intervenant joue le rôle du joker, c’est celui qui interroge le public et fait le lien entre les spect-acteurs et les comédiens sur scène.


„Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs !“ Augusto BOAL.


Informations pratiques :

Nous intervenons auprès d’un groupe volontaire n’excédant pas 12 personnes réunies par une même problématique (ou même âge lorsque nous intervenons en milieu scolaire)
Il faut en moyenne prévoir entre 30 h et 40 h (spectacle compris) pour une bonne préparation de spectacle forum.
Nous pouvons réduire de moitié ce temps mais la qualité du spectacle sera minimaliste, nous mettrons alors la priorité sur les échanges à l’intérieur du groupe.
Nous proposons de présenter le travail de l’atelier auprès d’un public concerné (qui ressemble aux personnes qui ont préparé le spectacle) n’excédant pas 40 personnes (au-delà besoin d’un sonorisateur)
Les ateliers sont d'un minimum de deux heures par séance.
Le spectacle : une scène d’environ 5 à 10 minutes est présentée, le débat est de 20mn minimum par scénette.
Nous proposons deux préparations de scénettes par groupe : une dont le thème est libre et une seconde correspondant au thème proposé par les donneurs d’ordre.
Nous proposons une présentation avant le début des ateliers et un bilan à la fin de nos interventions.

Tarifs :
renseignez vous ! nos actions sont  financées par divers organismes ( DDCSPP, CAF...) . 
Nos tarifs sont de 50 euros par heure d’intervention, s’ajoutent les frais de déplacements à partir du siège de l’association (0,50 cts /km) ainsi que les temps de préparation.
Pour un spectacle grand public, nécessité de faire appel aux services d’un sonorisateur.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour élaborer ensemble un projet qui correspond précisément à vos besoins.
Nous vous proposerons un devis en fonction de vos besoins et moyens disponibles.

Notre plaquette :







Réseau des compagnies de théâtre de l'opprimé:  
Un réseau se structure entre les compagnies de théâtre de l’opprimé qui se revendiquent comme telles.
18 compagnies se sont réunies en novembre 2013 à Lille, mars et octobre 2014 à Paris.
Et voilà le réseau qui s’organise :
- nous y échangeons nos pratiques, par exemple en octobre sur nos liens avec les mouvements sociaux et le travail que nous faisons avec les jeunes ;
- nous transmettons les nouvelles techniques que les uns et les autres avons mises au point ou les techniques que nous avons fait évoluer ;
- nous allons voir les travaux ou suivre les stages les uns des autres ; 
- nous organisons parfois des échanges de comédiens …
Dans l’avenir, nous pourrons probablement porter ensemble des actions à plusieurs en conjuguant nos forces…
Bref, nous avons choisi de collaborer et de refuser la concurrence entre nous.
 

  Voici la liste des compagnies en réseau :

Actor à Rennes
Alternative Théâtre à  Liège 
Communedie en Île-de-France
Collectif Vitry en Île-de-France
Désamorce(s) en Île-de-France
Entr’act à St Raphaël 
Féminisme Enjeux à Paris et ailleurs 
Histoire d’Eux à Montauban
Les Fées Rosses à Grenoble
Miss Griff en Île-de-France
NAJE en Île-de-France
Pas à passo à Amiens 
Potimarron à Strasbourg
Rocambole en Île-de-France
Saccon-Pichon (travail en psychiatrie infantile)
Théâtre de l’opprimé de Brest 
Théâtre en Mouvement en Île-de-France
T’op ! – théâtre de l’opprimé à Lille 


Pour en savoir plus :

Voici une présentation vidéo d'un projet théâtre forum dans 7 écoles du Brésil :

https://vimeo.com/122907750 

Voici un lien radio CFM d'une présentation du TO par Nathalie dans le cadre de l'émission Bilangué sous les arbres présentée par NINON

http://cfmradio.fr/podcast/nathalie/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire